logo edf baniere
Accueil > Le Verdon

Débit à l'aval immédiat de Chaudanne

L’aménagement hydroélectrique du Verdon est l’une des plus belles réalisations françaises. 6 ouvrages hydroélectriques ont été construits sur cet affluent de la Durance pour la production d’électricité et l’alimentation en eau de la Provence. La production totale des centrales du Verdon atteint près de 500 millions de kWh par an, soit la consommation annuelle de 206 000 habitants.
 
Situé immédiatement à l’aval du barrage de Castillon, le barrage de Chaudanne permet de limiter les variations de débit à l’entrée des gorges du Verdon. Comme Castillon, la centrale est entièrement automatisée. Elle est intégrée dans les fondations du barrage et est équipée de deux turbines Francis de 11Mw.
 
Attention, les turbines de l’usine de Chaudanne, située en amont immédiat de Castellane, font varier les débits lâchés dans le Verdon. Ainsi, à l’aval de Chaudanne, le débit peut varier de 1,5 à 40 m3/seconde, ce qui provoque des montées rapides du niveau d’eau et des augmentations de vitesse dans la rivière : jusqu’à 1m30 en 15 minutes dans le Grand Canyon du Verdon.
 
L'accès aux données est limité aux "tiers conventionnés" (voir ci-dessous)



 Débit à l'aval immédiat de Gréoux

Le barrage de Gréoux,situé dans le département des Alpes-de-Haute Provence,a une double vocation : alimentation de la centrale EDF de Vinon pour la production hydroélectrique et l'alimentation en eau de la SCP. C'est le cinquième barrage du Verdon situé à l'aval des barrages de Sainte-Croix et de Quinson et à l'amont du barrage de Cadarache.

Les données affichées ne prennent pas en compte le débit réservé restitué, à l'aval du barrage. Ce débit correspond au débit minimal restitué, dans le lit naturel de la rivière, pour préserver le milieu aquatique.

Attention du 29 mai au 10 novembre 2017, des déversements d’eau à partir du barrage de Gréoux peuvent à tout moment faire varier le débit d'eau dans Le Verdon entre le barrage de Gréoux  et la retenue de Cadarache. EDF recommande la plus grande prudence à tous les usagers de la rivière.  Un arrêté préfectoral  règlemente la navigation  dans ce secteur durant cette période.

 

 
 
Mercredi 20
Septembre 2017
 
Jeudi 21
Septembre 2017
 
Vendredi 22
Septembre 2017
 
Samedi 23
Septembre 2017
 
Dimanche 24
Septembre 2017
 
Lundi 25
Septembre 2017
 
Mardi 26
Septembre 2017
 
Mercredi 27
Septembre 2017
Greoux
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s
 
0 m3/s




Uniquement pour l'aval du barrage de Chaudanne

L’accès aux données est réservé aux professionnels, avec lesquels EDF a conventionné. Un identifiant et un mot de passe individuel leur a été attribué afin d’accéder aux valeurs de débit à l’aval du barrage hydroélectrique de Chaudanne et favoriser ainsi leurs activités.

Identifiant :
Mot de passe :



Mentions légales Crédits